Vous êtes ici :   Accueil » HISTOIRE
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Le Domaine
Ce site dans votre langue
French English German Italian 
NOTRE PARTENAIRE

site vitrine a moindre coût

Calendrier
Visites

 215985 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Notre histoireNotre histoire

php.gifDes gabares à la vigne... Du batelier au viticulteur... De la production personnelle à la vente en ligne...  

- Le Domaine de Chantelle est un domaine familial qui a su s'adapter aux innovations technologiques, tout en conservant le savoir-faire traditionnel. Il a fallu trois générations pour bâtir le Domaine de Chantelle.

Les grands-parents héritèrent de la propriété d'un batelier. À l'époque, le batelier transportait le vin jusqu'au port de Bordeaux, en suivant les cours d'eau du Lot et de la Garonne. Son bateau à fond plat, la gabare, était tiré par des chevaux.

Les grands-parents orientèrent alors la propriété vers la viticulture. La production de l'époque, environ 50 hectolitres, suffit pour une consommation personnelle.

- Dans les années 80, le domaine prit son essor, lorsque leur fille et son mari, M. et Mme Brunet, reprirent l'exploitation agricole pour en faire un domaine viticole. Rejoints, quelques années plus tard, par leur fils Jean-Claude, ils constituèrent un GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun).

L'année 2006 est l'année du changement avec le départ à la retraite de Mme Brunet Paulette (mére) et l'arrivée de Mme Brunet Lydie (belle fille) avec pour effet de modifier le GAEC en EARL. (Entreprise Agricole à Responsabilité limité)

Ainsi, est né le Domaine de Chantelle.
1984 - Savoir grandir - Extension de l'aire Appellation d'Origine Contrôlée Cahors (de 50 ares à 38 hectares en 25 ans)
1991 - Savoir travailler - Construction d'un chai plus fonctionnel, pouvant accueillir plus 2 500 hectolitres de vin en cuve inox, ainsi qu'un chai enterré pour l'élevage du vin en barriques
1996 - Savoir évoluer - Perfectionnement du chai, en équipant les cuves inox d'un système de  maîtrise de la température
1998 - Savoir recevoir - Création de la salle de vente et du musée viticole
2006 - Départ à la retraite de Mme Brunet Paulette et installation de Mme Brunet Lydie
2008 - Savoir s'adapter - Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape, en réponse à l'évolution du marché viticole. Cette année verra naître "La Révélation"


Page lue 13348 fois


Vous êtes ici :   Accueil » HISTOIRE
 
 
 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...