DOMAINE
DOMAINE de CHANTELLE
Le Domaine de Chantelle est situé dans la vallée du Lot où les terrasses sont constituées de sous-sols calcaires, enrichis d'alluvions anciennes ou modernes laissées par la rivière et ses affluents, composés de galets quartzeux, graves et cailloutis calcaires d'érosion.
En 2020 le Domaine obtient la certification HVE3 (Haute Valeur Environnementale Niveau 3).
Le domaine s'étend sur 60 hectares dont 34 hectares de vignes constitué d’une infinité de petites parcelles éparpillées sur les lieux-dits de la commune de Caillac.
Lieux-dits aux noms charmants, « Les Fargayrines », « Champs Cayras », « Les Claussets », « Champ de Gleye », « Les Gonnes hautes », « Les Gonnes basses », « Les Pièces maigres », « Les Graves », « Bout de la rivière », « Métairie de Chantelle »... Ils ne sont connus que des gens de la terre.
Malbec, nom international du cépage principal de l’AOC Cahors, autrefois appelé « cot » ou localement « auxerrois », est très répandu dans les vins du nouveau monde (argentins, chiliens).
Ce cépage puissant produit ce fameux vin noir, le Cahors. Bien vinifié et élevé en barrique, le Malbec sait faire oublier ses tanins, pour faire ressortir son bouquet, sa rondeur et sa longueur en bouche. Toutefois, il faut lui laisser le temps, et patienter cinq ou sept ans avant de le consommer. Un Malbec de dix ou quinze ans fera bien des envieux.
- Lutter contre les maladies et parasites, tout en respectant la vigne, porte un nom, la lutte raisonnée. Celle-ci s’oppose au traitement systématique.
Ce n’est pas le nombre de traitement qui importe, mais l’efficacité. Il faut donc être à l’écoute de la météo, anticiper ou retarder, doser en fonction des besoins...
Nous pratiquons aussi l’enherbement des rangées, une manière écologique de protéger la vigne, de rationner en eau les ceps de vigne, de prévenir l’érosion et le lessivage des sols, de faciliter l’aération de la terre (micro faune) et le bannissement des moisissures (micro-organismes), tout en donnant un joli cachet à notre vignoble.
Âgées de vingt à plus de cinquante ans, nos vignes sont entretenues manuellement et mécaniquement. La taille, l’épamprage, le relevage, l’effeuillage et la vendange en vert sont effectués à la main. La cueillette est réalisée à la machine. Le plus important, la vendange demeure triée à la main. Un réglage minutieux de la machine à vendanger associé à un tri manuel strict de la récolte donnent matière à un vin de qualité.
La maîtrise de la température est la clef d’une vinification réussie. Notre chai fonctionnel abrite des cuves inox équipées de sondes thermiques et de radiateurs où circule soit de l’eau chaude, soit de l’eau froide.
Un chai semi enterré permet de conserver l’humidité et la température nécessaires au bon élevage du vin en barriques. Le chêne de nos fûts provient de l’Allier au centre de la France. Nous avons sélectionné des fûts de chêne de moyenne chauffe, afin de laisser vieillir tranquillement le vin pendant douze mois, tout en limitant les arômes forts de torréfaction.